Lotissement des Coteaux du Thouet

La Ville de MONTREUIL BELLAY a souhaité aménager le site des « Coteaux du Thouet » sur lequel elle entend axer sa politique de développement en habitat et équipements publics. Le périmètre de l’opération porte sur 8.5ha.

Il s’agit notamment de mettre en œuvre les objectifs de construction de logements émis dans le Programme Local de l’Habitat approuvé le 11 juin 2020 et du SCoT de Saumur Loire Développement, approuvé le 23 mars 2017.

Consciente de l’importance stratégique du secteur en porte d’entrée nord de la ville, de la complexité du montage, et désireuse de garder la maîtrise des choix fondamentaux de l’aménagement, la Commune a souhaité inscrire la mise en œuvre de cette politique d’habitat et d’équipements dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concerté.

Par délibération du 23 mars 2012, le Conseil Municipal de Montreuil-Bellay a concédé l'aménagement de la Zone d'Aménagement Concerté « Coteaux du Thouet » à la SPL de l'Anjou, devenue ALTER Public par décision de l'assemblée générale des actionnaires de la Société du 24 juin 2016.

Situation du projet :

Situation du projet

Situation du projet 2

Un découpage en 2 phases :

•  Tranche 1-zone 1 qui permettra la viabilisation de l'EHPAD de 91 hébergements sur une parcelle de 8 500 m2;
  • Tranche 1-zone 2 qui permettra la viabilisation de lots libres, de parcelles en accession sociale
  • Tranche 2 qui permettra la viabilisation de lots libres.

phases du projet

Un programme diversifié de constructions :

Ce quartier à dominante résidentielle propose une mixité urbaine et sociale qui repose sur :

• La création d’environ 60 à 70 logements individuels,
  • L’accueil d’un équipement stratégique pour la commune et les communes périphériques, à savoir la délocalisation de l’EHPAD situé en ville, devenu vétuste et insuffisant en termes de capacité. D’une capacité de 91 lits environ, sa localisation en cœur de projet, en frange Est de la gendarmerie cherche à intégrer cette dernière et organiser une centralité à cheval sur les 2 quartiers d’habitat – Les Coteaux du Thouet et Les Plantes.

Le prix de vente du m² est défini à ce jour à 79 € T.T.C./M².

Les constructions

coupe paysagère