Habitat

Dispositifs d'aides à l'amélioration de l'Habitat

Amélioration de l’habitat

Les aides à la rénovation énergétiques évoluent en 2023

Vous avez besoin d'améliorer l'isolation de votre logement ? De diminuer votre facture de chauffage ? D'une chaudière plus performante ? Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement ! Découvrez les aides qui correspondent à vos besoins d’éco-rénovation.

Nouveau service France Rénov'

Afin de faciliter votre projet de rénovation énergétique, un nouveau service public a vu le jour. Depuis janvier 2022, un site internet unique est lancé :france-renov.gouv.fr. Ce service a comme objectif de vous informer, vous orienter et d'accompagner les ménages aux revenus les plus modestes dans leur démarche de rénovation.

MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov' remplace le crédit d'impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Dans le cadre du plan de relance de l'économie, le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020. MaPrimeRénov est reconduite en 2023.

MaPrimeRénov’ s'adresse à tous les ménages, ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.

MaPrimeRénov' est ouverte à l'ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu'ils occupent le logement à rénover ou le louent.

Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul.

https://www.maprimerenov.gouv.fr/

Prime énergie

La Prime énergie est un dispositif mis en place par l’État pour aider les particuliers à rénover leur logement. Son montant peut atteindre jusqu’à 4.000€ et elle est financée par des acteurs de l’énergie ou de la grande distribution.

Prime énergie : testez votre éligibilité

Elle vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour leur travaux. Il est possible de compenser le reste avec un mini prêt auprès de certains organismes (Voir sur cette page)

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

 

Quels sont les principaux travaux concernés ?

Des subventions sont disponibles pour financer l'amélioration de la performance énergétique des habitations. Le montant dépend de l’impact des travaux envisagés sur la consommation d’énergie, du nombre et de la nature des travaux, ainsi que de la situation économique du foyer (pour certains travaux).

Les premiers travaux envisagés sont habituellement les travaux de modernisation du système de chauffage, comme la pose de nouveaux radiateurs ou le remplacement de la chaudière par un modèle plus récent, utilisant notamment les dernières technologies thermiques.

L'amélioration de la performance énergétique passe également par l'isolation du logement. Les fenêtres à bonne isolation thermique permettent par exemple d’éviter jusqu'à 15% de déperdition d’énergie. L’isolation des murs et des combles ainsi que de la toiture sont aussi très utiles, bien que plus coûteuses.