Démocratie participative et vie de quartier

Proposez vos idees jusquau 31 mars 2024 1

Déposez votre projet avant le 31 mars 2024

LE PORTEUR DU PROJET

DECLARATION SUR L'HONNEUR

VOTRE IDEE / VOTRE PROJET

Champ non complété ou non valide

Le budget participatif : Kesako ? Le budget participatif : Kesako ?

Le budget participatif, qu'est-ce que c'est ?

C’est un dispositif de démocratie participative. Il permet de proposer de nouvelles idées d’intérêt général pour améliorer le cadre de vie, des installations existantes ou pour créer de nouvelles activités…

Celui-ci vous permet :

• de prendre part aux décisions budgétaires de la commune
  • de proposer un projet innovant pour votre ville
  • de voter pour votre ou vos projets préférés

Cette année encore, la municipalité de Montreuil-Bellay consacre un budget de 20.000€ à vos projets

Comment ça marche ?

Budget phases

La municipalité s'engage ensuite à réaliser le ou les projets arrivés en tête du vote à hauteur de l'enveloppe prévue.

Les critères à respecter pour chaque projet :

1. Le projet doit représenter une dépense d’investissementOn distingue l’investissement du fonctionnement. Un investissement est amené à durer dans le temps et concerne des dépenses d’aménagement, de construction, de rénovation. Exemple : acheter une voiture est un investissement. Faire la vidange relève du fonctionnement.

2. Le projet proposé doit satisfaire un motif d’intérêt général, en respectant les valeurs de transparence, d’égalité, de respect et de solidarité. Il doit donc s’adresser au plus grand nombre et être accessible à tous.

3. Votre projet doit entrer dans le champ de compétence de la ville, c'est-à-dire être situé sur son territoire et concerner soit les espaces verts, l’urbanisme, l’éducation, la culture, le sport, le développement durable, les technologies... Le projet ne doit pas générer de coût d’exploitation ou d’entretien trop important.

4. Le  projet doit être compris entre 0 et 20 000€ enveloppe prévue pour le budget participatif 2023 de la ville de Montreuil-Bellay.

Règlement budget participatif

Qui analyse les projets et qui vote ?

Entre mai et juin aura lieu la phase d'analyse des projets, cette phase permet de s'assurer de la faisabilité technique, financière et juridique des projets. Pour ce faire une commission sera mise en place composée d'élus de la commune, d'agents des services techniques, et d'habitants de la commune.