Attention au démarchage frauduleux

[𝐀𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐝𝐞́𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐚𝐠𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐮𝐝𝐮𝐥𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐧 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞-𝐚̀-𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞] ⚠️
À l’approche des fêtes de fin d’année, des signalements se multiplient auprès de la mairie concernant des démarchages frauduleux et/ou abusifs.
SOYEZ VIGILANT !
Vous avez été démarché ou vous pourriez faire l’objet d’un démarchage pour de multiples raisons dont la vente de calendriers. Quelques rappels pour ne pas être victime d’un démarchage frauduleux et/ou abusif. Les faux démarcheurs utilisent le prétexte du porte-à-porte pour s’introduire chez vous.
𝐐𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐚𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 :
• Ne laissez pas entrer chez vous tout démarcheur ou toute autre personne dont vous n’avez pas sollicité vous-mêmes les services. Si possibilité, vérifier qui est présent avant d’ouvrir votre porte.
• Ne laissez jamais la ou les personnes seule(s) dans la pièce si vous les avez laissé rentrer chez vous. Ne donnez aucune somme d’argent en numéraire si on vous le demande en échange d’un quelconque calendrier ou objet divers.
• Ne signez aucun document le jour même.
• Prenez le temps de lire, à tête reposée et une fois le vendeur parti, l’intégralité du document, même s’il vous dit que les travaux doivent être réalisés en urgence.
• Prenez conseil auprès de votre entourage (familles, voisins, aides à domicile…).
• Ne versez aucun acompte sous quelque forme que ce soit, ne donnez pas vos coordonnées bancaires ni aucun renseignement personnel.
Si vous avez un doute, ou si le démarcheur/vendeur se montre insistant ou menaçant, contactez aussitôt la gendarmerie au 02.41.83.98.10. ou
les services de la mairie au 02.41.40.17.60 en demandant la police municipale.
Le temps entre le démarchage frauduleux/abusif et le signalement fait à ces services est primordial afin de pouvoir identifier les personnes peu scrupuleuses et permet d’éviter que celles-ci fassent d’autres victimes.