Journées nationales de la réparation et journée locale du numérique libre
Réparer, c’est bien plus qu’un geste technique. C’est l’art de l’indépendance et de la culture du libre ..
C’est un acte écologique et solidaire. C’est dire non à l’obsolescence, oui au partage. C’est créer du lien, apprendre de l’autre, valoriser les savoirs. Les Journées Nationales de la Réparations sont l’occasion de mettre en avant une pratique économique et durable. Une thématique importante pour le Collectif de bénévoles qui animent le tiers-lieu du centre social Roland Charrier et qui organisent un temps fort le samedi 18 octobre.
Les acteurs et actrices locales au rendez-vous
Venez apprendre à restaurer un meuble, réparer son vélo, découvrir des conseils sur la bonne santé de l’électroménager ou les bonnes pratiques pour faire durer son ordinateur . Des structures à découvrir ce jour mais des solutions accessibles localement toute l’année.
Fin de Windows 10, début des alternatives
Le 14 octobre 2025, Microsoft mettra fin progressivement aux mises à jour de Windows 10. Cela conduira environ 200 à 400 millions d'ordinateurs soit vers des risques de sécurité soit en déchets électroniques.
Les bénévoles et des professionnel seront là sur place pour vous aiguillez vers des alternatives durables et un numérique libre.
Numérique libre et autonomie
La journée sera aussi l’occasion de parler en détail de souveraineté numérique et de mettre en avant les valeurs des logiciels libres. Une multitude de services numériques existent et sont décentralisés, anonymes et souvent peu cher. Deux temps fort sont dédiés au association à 10h et 14h. Et pour quoi pas découvrir ces valeurs avec vos enfants grâce à Ada & Zangemann un dessin animé pédagogique diffusé à 11h et à 16h30.
Pratique :
rendez-vous le samedi 18 octobre de 10h à 18h, rue de l’Europe à Montreuil-Bellay
Buvette et petite restauration sur place
informations : tierslieu@csc.roland.charrier.fr