Bilan du dispositif OPAH – RU / Anjou Cœur de ville

Depuis 2020, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et les communes de Montreuil-Bellay, Vivy et Fontevraud-L’Abbaye, se sont engagées dans un dispositif d’amélioration des logements du parc privé dénommé «Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain» (OPAH-Ru).

D’une durée de 5 années, ce dispositif touche à sa fin. Il a permis aux propriétaires de bénéficier d’aides financières pour réaliser des travaux de rénovation de leurs logements. Celles-ci ont été accordées aux propriétaires occupants, bailleurs et copropriétaires privés souhaitant réaliser des travaux d’amélioration sous conditions d’éligibilité.

Ce mardi 26 août a eu lieu le bilan de ce dispositifen compagnie de Jackie Goulet, Président de l'agglomération, Béatrice Bertrand, Maire de Vivy, Marc Bonnin, Maire de Montreuil-Bellay, Philippe Pager, 1er Adjoint et Alter chez Mme et M.Desgrousilliers, propriétaires en ayant bénéficié. Grâce à ces aides, ces derniers ont pu acheter et rénover deux logements n'ayant pas été occupés pendant de nombreuses années. Ils vont notamment permettre à une habitante de Méron ayant des difficultés à conduire de se rapprocher des commodités du centre-ville et recherchent des locataires pour le second appartement. 

"Sans ce dispositif et ces aides financières, le projet n’aurait pas été mené pareil. L’accompagnement technique par Alter a été indispensable et très apprécié. Sans tout cela, nous n’aurions peut-être pas acheté ce bien ou nous aurions uniquement rénové le logement de l’étage." 

Au final, c'est 63 propriétaires qui ont bénéficié des aides locales.