• Accueil
  • Revitalisation du centre historique

Revitalisation du centre historique

[𝐑𝐞𝐯𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞]
La revitalisation commerciale du cœur historique de Montreuil-Bellay est en marche. Grâce au soutien des collectivités, et à l’engagement de deux porteurs de projets dynamiques, le centre-ville se dote d’un restaurant et d’un coffee shop & concept store.
𝐋𝐚 𝐫𝐞𝐯𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬
La Ville a établi une stratégie commerciale avec pour objectif de limiter la dispersion de l’offre commerciale, anticiper les mutations commerciales sur le centre-ville et recréer un cœur commerçant intense et continu.
Dans le cadre des études Anjou Cœur de Ville, deux anciens commerces vacants depuis plusieurs années ont été identifiés comme étant stratégiques pour la revitalisation du centre-ville de Montreuil-Bellay. Il s’agit de l’ex-pizzéria « le Napoli » au 77 Rue de la Mairie et l’ex-Hostellerie Saint-Jean au 432 rue Nationale.
Afin de s’assurer de la maîtrise foncière et d’engager la restructuration de ces locaux, la Commune de Montreuil-Bellay a sollicité Alter et plus particulièrement la Foncière Anjou Commerces & Centralités. Créée en 2022 à l’initiative du Département de Maine-et-Loire, en partenariat avec la Banque des Territoires, la Chambre de Commerce et d’Industrie et le Crédit Agricole Anjou Maine, ce nouvel outil de redynamisation des cœurs de ville a pour objet d’acquérir des locaux commerciaux pour les réhabiliter et les proposer à des porteurs de projets désireux d’y développer leur activité.
𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞𝐬
Ainsi, pour redonner vie à ces locaux, deux porteurs de projets se sont fait connaître auprès de la commune. Les projets étant parfaitement cohérents et en adéquation avec les lieux, ils ont été retenus pour installer leurs commerces. Rencontre avec ces entrepreneurs qui participent à donner un nouvel élan au cœur de ville.
𝐓𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐍𝐨𝐢𝐬𝐞𝐭𝐭𝐞
Le 20 avril, Amélie et Anthony JEANNETEAU ont ouvert « Tasse Noisette » au 77 Rue de la Mairie. A la fois coffee-shop et concept-store, leur commerce revisite le traditionnel salon de thé avec modernité. Ils y proposent une restauration « faite-maison » concoctée par Anthony, à consommer sur place ou à emporter. Au menu des quiches, croques, bagel, tartes et pâtisseries qui évoluent au fil des saisons. Pour se désaltérer, des boissons fraîches ou chaudes sont proposées. Amélie, la gérante du lieu - munie de son diplôme de barista, vous conseille sur une large carte de cafés de spécialités (expresso, longo, latte, capuccino…) et de thés et infusions issus de fournisseurs locaux. Le lieu peut accueillir 30 couverts en intérieur et 20 couverts dans la cour extérieure. Une formule brunch est proposée les jours de brocante (1er dimanche du mois).
Côté boutique, le concept-store propose plusieurs articles à la vente : café et thé en vrac, confitures, miels ainsi que des objets de décoration d’intérieur et d’arts de la table. C’est l’endroit parfait pour trouver des idées cadeaux !
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 18h et le 1er dimanche du mois de 9h à 15h.
Contact : 07 49 14 88 02 - coffeeshop@tassenoisette.fr
𝐋𝐚 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞
Fin mars, Grégoire NADEAUD a ouvert son restaurant traditionnel dénommé « La Rencontre » au 432 rue Nationale. Comme son nom l’indique, cette adresse se veut un lieu de partage et d’échange. Le restaurant propose une carte à l’ardoise avec des produits frais et de saison, notamment par la récolte en direct du potager. La création d’un poulailler dans la cour permet aussi de revaloriser les déchets végétaux.
Le chef Grégoire s’est entouré d’un cuisinier et d’un apprenti en cuisine et d’une responsable de salle qui assure le service. L’établissement dispose d’une capacité de 45 personnes en salle et de 50 places en extérieur pour la belle saison. A l’avenir, il est prévu qu’une salle vienne s’ajouter pour l’accueil d’événements privatisés de 15 à 20 personnes.
Ouvert midi et soir du vendredi au mardi.
Contact : 02 41 03 71 36
Crédit photo : Alter